Les news

01/09/22
J'ai acheté un nouveau scanner A3 avec chargeur pour retronik : CANON DR-G1100 + Flatbed 201 + pièces pour le réparer (coût total 350€, votre participation, même modeste, est la bienvenue) Il permet de scanner les revues A4 qui sont reliées avec des agrafes simplement en les enlevant. On scanne ainsi 4 pages A4 en une passe et plus besoin de massicoter (gain de temps et plus d'encrassage excessif du scanner)

Prochain achat prévu : un massicot A4 ou A3, à voir


25/03/22
Grâce à quelques volontaires motivés (que je remercie), les mises à jours de retronik continuent.
Pas mal de nouveaux documents dans la rubrique Documentation thématique (merci JLS).
De nombreux Electronique Pratique d'une qualité assez limite ont été remplacés par des pdf d'une bien meilleure qualité (Numérisations de Termit et post-traitements sous Linux par AI et Gilles)


12/01/22
Quelques personnes s'étant mobilisées pour continuer le travail de numérisation et surtout de post-traitement, de petites mises à jour seront effectuées au fur et à mesure.


25/09/21
Il n'y aura plus de nouvelles numérisations.
J'ai organisé avec une poignée de volontaires la numérisation de documents et revues qui n'étaient pas disponibles ailleurs. J'ai à plusieurs reprises demandé de l'aide pour numériser des revues que je fournissais et post-traiter des numérisations. Il y a eu très très peu de volontaires et ma demande d'aide pour le suivi des numérisations n'a eu aucune réponse. Vous êtes des milliers chaque mois à venir chercher des documents sur retronik pour votre usage personnel ou pour les mettre sur d'autres sites mais quasiment aucun d'entre vous n'a voulu participer à cet énorme chantier. J'en m'en suis occupé pendant 2 ans et demi, il est temps pour moi de passer à autre chose. Tous les documents resteront consultables, le serveur principal et ses 2 miroirs resteront en ligne, il n'est pas question que le travail effectué soit perdu.

Un très grand merci à ceux qui m'ont aidé en numérisant ou retouchant des documents, à ceux qui m'en ont donnés et à ceux qui m'ont transmis leurs anciennes numérisations personnelles ou d'autres récupérées sur internet. Merci aux 2 personnes qui m'ont fait un don pour contribuer aux frais de fonctionnement du site et à celle qui m'a offert des composants électroniques peu courant que je recherchais. Merci à Alain S. pour la mise à disposition de la base de données ANPERE.

Marc JACOB le 25 Septembre 2021